« L’homme est une chapelle où il ne va pas. Dans le chaos du temps qu’il veut dompter, Il oublie sans cesse sa force sacrée. Alors il la disperse en feux délétères.
Passer d’une année à l’autre est à la fois anodin et vertigineux. En chaque début d’année, je me demande comment je vais me renouveler, progresser, regarder d’ailleurs. Depuis quelques années je fais le même souhait, qui est peut être une résolution : laisser venir à moi ce qui est juste, sans chercher à le provoquer ni à le convoquer. C’est le jeu du je et du rien.
Il semble que dès décembre j’ai été exaucée
je suis de retour à Timisoara, à l’entrée de l’hiver, pour converser sur la nature avec d’éminents chercheurs et artistes. J’y suis invitée par la West University of Timisoara, pour une conférence sur l’interconnexion entre art et nature. Mon intervention s’appelle « Wood, dead birds and water » jeudi 3 novembre 2022 après midi.
N’oublie pas l’hiver, Carte blanche pour la Nuit de la philososphie, Invitation
- Exposition
- -
- Temps
- -
- Traces
- -
J’ai été invitée par Tila Rudel, à créer une installation pour la nuit de la philosophie le 20 mai 2022 à l’Institut Francais de Timisoara en Roumanie.
Dans le frimas de février je m’y suis rendue et me suis projetée sur l’ombre étirée des arbres sur cette petite placette dans l’enceinte de l’Institut Français.
ArtGenève 2022 Géographie de la mémoire : L’Urgence
- Cocon
- -
- Exposition
- -
- Passages
- -
- Temps
- -
- Traces
- -
On pourrait se demander quelle urgence il y a à se souvenir, à convoquer la mémoire, mais parfois l’imparfait se conjugue au présent, l’histoire est falsifiée et le monde se fracture.
J’ai été invitée à penser et réaliser une installation sur la mémoire, pour les 10 ans de la réjouissante foire d’art contemporain de Genève, ArtGenève du 3 au 6 mars 2022, stand C44B.
10 ans ce n’est pas bien long, sauf pour l’enfant, faut il déjà convoquer la mémoire ? Je vais réfléchir sur le mouvement du temps, les jalons dans les cercles concentriques des mues et mutations : la nostalgie, les projections et tout ce qui nous passera par la tête vous et moi. Ma proposition s’appelle Géographie de la mémoire.
J’ai été invitée en janvier à créer les Trophées Victor imaginés par Ashok Adiceam pour le Fonds de dotation Paul Émile Victor et la saison Polaire qui avait commencée par la conférence gouvernementale sur l’Antarctique. J’ai imaginé des fossiles de Ginkgo, arbre préhistorique, pris dans du verre comme ils le seraient dans la glace.
Embrace, interroge la cosmogonie, et présente des sculptures, dessins et vidéo autour du verre.L’installation sera du samedi 5 septembre au 23 novembre 2020 à la Corte Dell’Arte Gallery.
S’ils ne sont pas assemblés en poèmes, les mots sont vains. Ce n’est pas que je ne les ai pas pensés, formés, ni tracés, mais ils n’ont pas cheminé de mes sens à mon cœur, de mon esprit à mon âme et ne méritaient pas d’être partagés.
La Nuit de la photographie de la Chaux-de-Fonds présentera mon travail Inspirer et expirer en même temps, vidéo samedi 16 février.
Qu’y a t-il de plus volatile que le présent ?
Au bout de notre souffle, dans le mot qui se prépare à franchir nos lèvres il est encore le futur, l’inspiration après l’expiration, l’expiration après l’inspiration, le futur encore.
C'est aujourd'hui que le temps se dévolie, je vous attends aujourd'hui Jeudi 17 mai 2018: