ArtGeneve 2022 – Géographie de la mémoire 2 : à la source
Je plante le décor pour laisser ensuite vagabonder ma pensée dans mes prochains lettres.
Géographie de la mémoire est le nom d’un meuble-œuvre, fait de boîtes et tiroir chines, assemblés en une construction hétéroclite pour contenir des oeuvres-traces. Créé à New York en 2016 pour Call In, il y représentait le passé dans le bel espace brut de la Chimney NYC.
Un cocon, arbre généalogique en bois en devenir, avait été emballé sur place, dans du verre avec Andrew Erdos et pendait à 6 mètres du sol au centre de la galerie, c’était le lieu de la gestation.Le futur était une projection de la vidéo Renommée 2 au plafond juste au dessus de la porte de sortie.
Le présent était le visiteur. Il déambulait dans l’espace, et s’interrogeait en novembre 2016, sur ses cycles, ses émergences et ses blocages. Donald Trump venait d’être élu président des États Unis, et la plupart des visiteurs ne voulaient pas de cette mutation là.
Aussi étaient-ils invités à s’assoir près du petit meuble pour chercher dans les livres, les boîtes, les albums photos et autres des traces de leurs émergences passées, et tenter d’y trouver du courage pour muer une fois de plus.
Je me demandais alors si ces traces, sacralisées n’étaient pas des freins au mouvement, ou comme le dit Christiane Singer si en transformant le réel en réalité, en figeant le mouvement du temps nous ne paralysions pas, nos chrysalide se transformant en linceul.
La vie est mouvement. J’ai ramené de NY le meuble, les traces, le futur qui n’en fini pas d’être devant nous et l’ombre du cocon qui étrangement représente un nid. Le meuble-oeuvre a continué de s’enrichir de fragments et de pensées. Ce sont les racines qui bientôt viendront appuyer ma réflexion sur la mémoire de la foire d’art ArtGeneve.
Je vous retrouve très vite pour la suite de mes réflexions et vous souhaite en attendant de trouver vos propres traces
Installation en mouvement sur la mémoire, pour les 10 ans de la réjouissante foire d’art contemporain de Genève, ArtGenève du 3 au 6 mars 2022.
Stand C44B
horaires d’ouverture
Mercredi 2 mars 14-21h vernissage du salon (sur invitation uniquement)
Jeudi 3 mars: 12 – 19h
Vendredi 4 mars: 12 – 20h (offical opening of Géographie de la mémoire 18:00)
Samedi 5 mars: 12 – 20h
Dimanche 6 mars: 12 – 19h
Cocon Call In à la Chimney NYC
Publié le 25/02/2022