La première édition de LABA Paris s’achève. La restitution aura lieu les 18 et 19 novembre à Paris, après plusieurs mois d’échanges intenses avec des artistes aussi singuliers que Sarah Makharine, Milena Kartowski-Aiach, Rachel Marks, Frieda Guerson, Caspar Noyon, Julie Rebecca Poulain et Sharon Alfassi, ainsi qu’avec les enseignants des textes juifs.
Ces derniers temps, il semblerait que la mémoire m’occupe sans plus me préoccuper. La mémoire comme vecteur de changement est ce qui me meut. Je l’appelle le Futur Exhaussé, comme ça ex-haussé : ce qui nous hisse vers de meilleures parts de nous-mêmes.
Nous avons le plaisir, les élèves de l’École Internationale de Genève et moi-même, de vous inviter au vernissage de l’exposition Origins, qu’ils ont organisée le jeudi 25 septembre à 17 heures au Centre des Arts de l’Ecolint.
Quatre panneaux en or sur le thème des océans sont présentés à Nice au Negresco jusqu’au 31 aout 2025. Je les ai créés spécialement pour la 3ème conférence des Nations Unies sur les océans qui se tient à Nice à l’invitation de la France. Ces œuvres ont trouvés un écrin dans le salon Royal, Rotonde de cet hôtel mythique, classé patrimoine du XXeme siècle.
Réfléchissements a interrogé la mémoire, la rencontre à soi même et la possibilité de la rencontre de l’autre. Edgar Morin dans son livre Leçons d’un siècle de vie, nous dit que la conscience de soi ne parvient à la satisfaction que dans une autre conscience de soi. Un réfléchissement ?
Les RÉFLÉCHISSEMENTS sont prêts à vous recevoir.
Dès Jeudi 26 septembre à 13 heures et pour le vernissage de 18 à 21 heures au 7 rue Pleyel 75012 Paris (Métro Daumesnil) du 26 septembre au 26 octobre 2024..
Je prépare une installation à Paris, et vous invite au vernissage le 26 septembre de 18 à 21 heures. RÉFLÉCHISSEMENTS sera présentée au 7 rue Pleyel 75012 Paris (Métro Daumesnil) du 26 septembre au 26 octobre 2024.
Entre deux lignes, entre deux mots, il y a plus que l’espace qui leur donne sens. Il y a la vie qui passe, la peur et la respiration qui lentement, doucement, raccommodent les béances et laissent voir, en noir sur blanc, l’arithmétique du temps qui a passé.
J’étais en train de vous écrire pour vous annoncer que j’ai été invitée à faire une œuvre sur la paix par Barbara Polla, la fabuleuse galeriste, écrivaine et essayiste, dans le cadre du 6ème Forever Livres et vous inviter à la présentation qui aura lieu Mercredi 11 Octobre 2023 de 17 à 21 heures en collaborations avec les éditions Héros-Limite chez Analix Forever.
« L’homme est une chapelle où il ne va pas. Dans le chaos du temps qu’il veut dompter, Il oublie sans cesse sa force sacrée. Alors il la disperse en feux délétères.
Passer d’une année à l’autre est à la fois anodin et vertigineux. En chaque début d’année, je me demande comment je vais me renouveler, progresser, regarder d’ailleurs. Depuis quelques années je fais le même souhait, qui est peut être une résolution : laisser venir à moi ce qui est juste, sans chercher à le provoquer ni à le convoquer. C’est le jeu du je et du rien.
Il semble que dès décembre j’ai été exaucée
je suis de retour à Timisoara, à l’entrée de l’hiver, pour converser sur la nature avec d’éminents chercheurs et artistes. J’y suis invitée par la West University of Timisoara, pour une conférence sur l’interconnexion entre art et nature. Mon intervention s’appelle « Wood, dead birds and water » jeudi 3 novembre 2022 après midi.
N’oublie pas l’hiver, Carte blanche pour la Nuit de la philososphie, Invitation
- Exposition
- -
- Temps
- -
- Traces
- -
J’ai été invitée par Tila Rudel, à créer une installation pour la nuit de la philosophie le 20 mai 2022 à l’Institut Francais de Timisoara en Roumanie.
Dans le frimas de février je m’y suis rendue et me suis projetée sur l’ombre étirée des arbres sur cette petite placette dans l’enceinte de l’Institut Français.
ArtGenève 2022 Géographie de la mémoire : L’Urgence
- Cocon
- -
- Exposition
- -
- Passages
- -
- Temps
- -
- Traces
- -
On pourrait se demander quelle urgence il y a à se souvenir, à convoquer la mémoire, mais parfois l’imparfait se conjugue au présent, l’histoire est falsifiée et le monde se fracture.