Nests, Burrows and other shelters 1 |Invitation

Openning June 21st from 18:30 to 20:30
Jardin Botanique Alpin , chemin du jardin Alpin7, 1217 Meyrin Switzerland. (MAP)
(
Tram 14+18 & bus 57 ▪ stop Jardin-Alpin-Vivarium Tram 18 ▪ stop Bois-du-Lan)
 

We will be Wednesday June 21st, in a small botanical garden that one could wrongly believe there isn’t much to it. It is an enclosed garden by high and low roads, by car noises, by external sights. Sights vanishing towards remote destinations, from north to south and from south to north, from east to west, taken by the trams or by personal  vehicle, by the disregard to this trees gathered and tastefully and lovingly maintain. It is one of those garden, my childhood memory retains as a vastness to conquer, but that an adulthood visit reduces to the size of the child within me.

There are trees whose branches hits the floor, others whose top bites the sky, the solitary ones without vegetation to make them rugs and the ones in herds.  There are the invisible trees and there are the one’s whose colors attract even in winter. There is the water stagnating in ponds, and the water running  in rivulets, there those leaving in it, inside, above, outside and around.

We are five artists including two collectifs to be invited by the  Fond d’art Contemporain de Meyrin, to reflect on “Nests, burrows and other shelters” for the Jardin Alpin, Meyrin’s botanical garden.

The bird, the squirrel, the garden’s inhabitant will be indifferent to any human intervention, trying to figure a nest, a burrow or even a shelter. At most will they take advantage from the new and curious elements to create their own.

It is therefore on the human point of view that I question the nests, burrows or shelters’s meaning.

The nest, I guess I have already answered, but I could add that is is a place of the illusory rest, it is in front or behind me, it defines itself by the necessity to be departed.

The burrow, would be a place of expectation, the cocoon without the protective aspect. It allows to pass seasons in torpor and forgiveness. The burrow secludes those who took shelter in it, creating a world of its own.

As the other places of the project, the shelter can only be temporary, but it says the dangers those who are protected by it are escaping from. To be sheltered from the rain, sheltered from the danger, sheltered from love, to be sheltered and escaping the real world.

What is the real ? Does an umbrella protect from the real, is a house a shelter. Can a fleeing man, on his run find a nest ?

This is what I offer you to discover from June 21st from 18:30 to 20.30 and until October 29th 2017

Please find enclose the invitation.
 

Be sheltered within your heart

Nids, terriers et autres refuges|Jardin Botanique Alpin, Fond Art Contemporain ville de Meyrin|2017

Nids, Terriers et autres refuges 1 |Invitation

Nids, terriers et autres Abris|2017|Teva|secret

Vernissage le 21 juin de 18:30 à 20:30
Jardin Botanique Alpin , chemin du jardin Alpin7, 1217 Meyrin Suisse. (MAP)
(
Tram 14+18 & bus 57 ▪ arrêt Jardin-Alpin-Vivarium Tram 18 ▪ arrêt Bois-du-Lan)

Nous serons le 21 juin dans un petit jardin, botanique dont on croit pouvoir faire le tour à cloche pied. C’est un jardin clos par des routes hautes et basses, par le bruit des voitures, par les regards du dehors. Des regards fuyant vers des destinations lointaines, du nord au sud et du sud au nord, d’est en ouest, emmenés par les trams et véhicules personnels, par l’indifférence à ces arbres  assemblés et maintenus avec goût et envie. C’est un de ces jardins que ma mémoire d’enfant garde comme une immensité à conquérir mais qu’une visite à l’âge adulte réduit à la taille de l’enfant en moi. 

Il y a des arbres dont les branches touchent le sol, d’autres dont la cime mord le ciel, ceux qui vont seuls sans végétation pour leur faire tapis et d’autres qui sont en troupeaux. Il y a ceux qu’on ne voit pas et ceux dont les couleurs même en hiver attirent. Il y a l’eau qui stagne en bassin et celle qui courre en rigoles, il y a ceux qui l’habite, dedans dessus dehors et autours.

Nous sommes cinq artistes dont deux collectifs à avoir été invités par le Fond d’art Contemporain de Meyrin, à réfléchir les « Nids, terriers et autres abris » pour le jardin Alpin, jardin Botanique de la ville de Meyrin .

L’oiseau, l’écureuil, l’habitant du parc, sera indifférent à toute intervention tentant de représenter le nid le terrier ou même l’abri. Tout au plus chercheront-ils à profiter d’éléments nouveaux et curieux pour créer les leurs.

C’est donc bien du point de vue de l’homme que je m’interroge sur ce que veut dire nid, abri ou terrier

Le nid, je pense y avoir répondu déjà , mais peut être pourrais- je ajouter que c’est ce lieu de l’illusion du repos, il est devant soi ou derrière soi, il se définit par la nécessité de le quitter.

Le terrier, semble un lieu d’attente, il est sans doute le cocon sans l’idée protectrice. Il permet de passer les saisons dans la torpeur et l’oubli. Le terrier coupe celui qui y est réfugié du monde, créant un monde en soi.

L’abri lui n’est que transitoire, et même si les autres lieux du projet le sont aussi, l’abri dit les dangers auxquels celui qui en bénéficie échappe. Être à l’abri de la pluie, à l’abri du danger, à l’abri de l’amour, être à l’abri et échapper au monde réel.

Qu’est ce que le réel ? Un parapluie protège-t- il du réel, une maison est-elle un abri. Un homme en fuite peut-il trouver dans sa course un nid ?

C’est ce que je vous propose donc de  découvrir à partir du 21 juin 18:30 et jusqu’au 29 octobre 2017
Vous trouverez ci-joint l’invitation

Soyez à l’abri en votre cœur.

Nids, terriers et autres refuges|Jardin Botanique Alpin, Fond Art Contemporain ville de Meyrin|2017