trait-sep

Creation process

Art, emotional vector of expressed or unconscious questions, is the sensitive expression of sentiment of the world. Philosophy is a questioning of the living, the being, the causes and values. When art examines the meaning of life and referring existential questions, it becomes Visual philosophy.

The art and philosophy encounter is intimate. Its inner expression, unique, instinctive, beyond the narrowing and driving words, open new and necessary spaces for whom receives it. Emotions, free from the mind, convey enlarged understanding of the self, in the other, from the other, of our responsibilities and the symbolic value of what run into us and teaches us.

The visual philosophy concept, is enunciated to open new fields of understanding and expression of the world exploration and meaning. It is a specific way to return and receive the world.

Art is, here, understood broadly: visual arts, poetry, gastronomy, music, dance etc.. Emotions, vibrations are generated out of educational purpose, they have their own ways beyond their authors. When crossed, in the in the context of dialogs, collaborations, joint researches, those various medias increase the experimentation and knowledge fields.

Along my way, I have grabbed branches, feathers, pebbles, I have threaded beads, embroidered names, retained pictures, sought for meaning. Gathering the all, 6 matrix trees arose. They tell the path of the human, his destiny, its confrontation to the society, his exile, his return to memory, the freedom he gains from it and his divine part.

In the following stories, those matrix nourish and structure my quest. Looking deep into the ground for roots, or soaring up toward the sky, my branches grow and feed themselves to build meaning to be shared.

My work, artistic expression, is about representing emotionally existential notions. Put together, those notions create stories and questioning. This questioning is broaden by the confrontation with other creators.

In this website, I offer you to confront randomly some notions I have explored to create your own process or story and to allow yourself to be drift away by what will arise in yourself.

RESOURCES

trait-sep

Creative genesis

What is art for?
What is art for?
Séparateur pictogrammes
Amour
Amour radio thorax perles 4 - research in progress
Amour radio thorax perles 2 - research in progress
Amour radio thorax perles 3 - research in progress
Amour scintigraphie 23 - research in progress
Amour scintigraphie 20 - research in progress
Amour scintigraphie 17 - research in progress
Amour papier brode crochet 1 - research in progress
Amour papier brode crochet 2 - research in progress
Amour papier brode crochet 3 - research in progress
Amour papier brode crochet 1- research in progress - detail
Martin Buber : The way of man
Martin Buber : Le chemin de l'homme
Séparateur pictogrammes

(Beginning with oneself)   To begin with, I must recognize that any conflict between myelf and the other are only expressions of the conflicts in my own soul. Then I must seek to overcome these inner conflicts to emerge as a transformed person, at peace with myself, so that I may be able to establish new and transformed relationships with my fellows humans.(...) What is essential here is to begin with oneself. In that instant, I should have no other concern for the world, only for that beginning.(...) This transformation of myself is the fulcrum from where, like Archimedes, I can move the world. If, instead, I were to establish two Archimedean fulcrums, one here in my soul and the other in the soul of my adversary, then my enabling vantage point would vanish.

(Not to be preoccupied with oneself) To begin with oneself, yes, but not to end with oneself. To advance from the self but not to be self-advancing. To be self-aware but not preoccupied with oneself.

Le nid
Nid sculpture paille brulée, plumes et cheveux
Nid sculpture paille brulée, plumes et cheveux - détail
Fils bleus stylo 1 - détail
Fils rouges stylo 3
Fils de pensée 3 commentaire deutéronome 22-6
Fils de pensée 3 - commentaire deutéronome 22-6 - détail
Fils rouges stylo 5 - détail
Fils rouges et bleu stylo 1 - détail
Nid encre 1
Nid encre 2
Tronc pyrogravés 3
Tronc pyrogravés et nids d'encre 4 - détail
Tronc pyrogravés et nids d'encre 7
Tronc pyrogravés et nids d'encre 2 - détail
Description de nid stylo bleu 1
Tronc pyrogravés 2
Hetre Passsage du temps
Hetre Ezechiel 30-20
Hetre Deuteronome 22-6
Hetre Deuteronome 22-6 Psaumes 9-13 et proverbes 27
Hidrangea sur neige

Deutéronome 22, 6-7 Si tu rencontres en ton chemin un nid d'oiseaux sur quelque arbre ou à terre, de jeunes oiseaux ou des œufs sur lesquels soit posée la mère, tu ne prendras pas la mère avec sa couvée: 7 tu es tenu de laisser envoler la mère, sauf à t'emparer des petits; de la sorte, tu seras heureux et tu verras se prolonger tes jours.

כִּי יִקָּרֵא קַן-צִפּוֹר לְפָנֶיךָ בַּדֶּרֶךְ בְּכָל-עֵץ אוֹ עַל-הָאָרֶץ, אֶפְרֹחִים אוֹ בֵיצִים, וְהָאֵם רֹבֶצֶת עַל-הָאֶפְרֹחִים, אוֹ עַל-הַבֵּיצִים--לֹא-תִקַּח הָאֵם, עַל-הַבָּנִים. שַׁלֵּחַ תְּשַׁלַּח אֶת-הָאֵם, וְאֶת-הַבָּנִים תִּקַּח-לָךְ, לְמַעַן יִיטַב לָךְ, וְהַאֲרַכְתָּ יָמִים.

 

 

Isabelle Roy – Artist
Chambre des fantasmes
La Matrice
La Matrice
La Matrice
La Matrice

My first encounter with the work of Isabelle Roy, was at the Red House. A large part mirrors referred that the image of him who was facing but invited to watch small stools, voyeur, inside the box, through eyecups which left more guess, imagine what to see, the scene unfolding inside. The second time was in the hospital Saint Anne in the Singer Museum, where two by two, visitors could observe an open cocoon in an overheated room. A strange and dreamlike scene took me to places never explored in me, freeing spaces for creativity and possibilities. This is why I share the work of this artist with you.


More about Isabelle Roy

Art Brut
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Marion Woodman : Conscious Feminity
Marion Woodman : Conscious Feminity
Séparateur pictogrammes
Commenting on a mandala whose center was left empty, Jung said that its center was the new era, the era which we have now entered. We are the observing center of the mandala which now revolves within human consciousness as consciousness expands to encompass the globe. The globe is a mandala whose center is us, whose center is the consciousness we bring to it. Our consciousness in the perceiver that can change the perceived.
(...)
The us who will one day live in the center of that mandala will be both masculine and feminine, united in a partnership of equals. That union transcends without denying gender; gender is the differentiated manifestation of the oneness that transcend it. To call the us at the center « androgynous », with its primitive associations, is inadequate to what we as conscious beings and world citizens are becoming. Perhaps a better understanding lies in the concept of human identity coming into consciousness through recognition of what is foreign to us, not as alien, but as the instrument of recognition. The feminine is the instrument of recognition of the masculine, as the masculine is the instrument of recognition of the feminine. The one is present in the other as the instrument of consciousness itself.
trait-sep

SÈVES BRUTES|RAW SAPS

Exposition solo/collectives
May 2018

Bordeaux, France
Arret sur l’image galerie|from May 17th to July 13th 2018|Present and Future|45 cours du Medoc, 33300 Bordeaux, France
Musee des Arts decoratifs et du Design (madd-bordeaux)|from May 17th to September 17th 2018| Past|39 rue Bouffard, 33300 Bordeaux, France
Chateau Palmer|ephemeral installation about the future|already part of the past |33460 Margaux, France

Openning May 17th 2018|16 h - Arrêt sur l’Image Galerie|17h30 - madd-bordeaux. Bordeaux

trait-sep

Daily life as inspiration

Raw Saps | Save the date - 11 April 2018

How long lasts the present, when does the future become the past, and what does the past say about what is to come.
The land art installation at Château Palmer, has long ago vanished, and the images that will recount and imagine the future have not yet come together. The past, large lava/glass flow has not surfaced yet. The giant drawing, composed of 180 smaller drawings, has completed the representation of the present.

More...

Raw Saps |2| The deep fragility of what is to come - 10 April 2018

It would be a text about a land who welcomed and allowed me to unveil its essence. I came with iron oxide and glass silicate as well as my fellow partners Jean-Francois, Elad, Marie, Federica, Sally and Momo to draw the underlying life of Bordeaux's land. The project seemed right and all the Men subscribed to it. But I didn’t ask the land, and I felt  an apprehension I couldn’t define. The women perceived it as well, and I was petrified, questioning the whole project, when we were already in the vineyard.

More...

Sèves Brutes |1| Shadow and light - 14 February 2018

I will be soon in Bordeaux. I intended to explore the now, the past and the future, to, I believed, look at what we are crossed by, blood, water, spirituality, our lives. But it could be the reverse.

From the past, remains the traces, the imprints. The now is to be lived. We will, by May, come back to those tenses. I first want to address the future, the one I will attempt to capture in the Chateau Palmer vineyards, next week.

More...

@nathalierodach on instagram

This is a self-portrait. This branch, barring those who survived, is part of the family tree “Memory” remembering those who... More...
An other bird ended its run in my garden. I found her among the spring flowers. And so I buried... More...
Navigating back and forth between the future and the past, i finally finished the #present drawing made out of 180... More...
The last piece has been cast. After Easter-Passover we will discover if I was right or wrong, if the past... More...
Day 2 second mold. #sevesbrutes
Like the imaginary lava the melted glass came to immortalized some organic and spiritual truths. The first #sevebrutes #past piece... More...

trait-sep

Démarche de création

L’art, vecteur émotionnel de questions formulées ou inconscientes, est l’expression sensible de ressentis du monde. La philosophie est questionnement du vivant, de l’être, des causes et des valeurs. Lorsque l’art vient interroger le sens de la vie, et les questions existentielles qui s’y rapportent, il devient philosophie plastique.

La rencontre de la philosophie et de l’art, est intime. Son expression intérieure, unique, instinctive, au delà des mots qui réduisent et conduisent, ouvre des espaces nouveaux et nécessaires pour ceux qui la reçoivent. Les émotions, s’affranchissant du mental, véhiculent des compréhensions élargies, de reconnaissances du soi, en l’autre, de l’autre, de nos responsabilités et des valeurs symbolique de ce qui nous croise et nous enseigne.

Le concept de philosophie plastique s’articule pour ouvrir de nouveaux champs de compréhension et d’expression de l’exploration du monde et de son sens. C’est une façon de restituer et recevoir le monde, particulière.

L’art s’entend ici de façon large ; arts visuels, poésie, gastronomie, musique, danse etc. Les émotions, vibrations générées le sont hors de visées pédagogiques, elles ont leurs chemins propres hors de leurs auteurs. Ces différents médias croisés dans le cadre de dialogues, collaborations, recherches en accroissent le champs d’expérimentation et de connaissances.

J’ai, sur ma route, ramassé des branches, des plumes, des cailloux, j’ai enfilé des perles, brodé des noms, retenu des images, cherché du sens. En assemblant le tout, 6 arbres matrices sont nés. Ils disent le chemin de l’Homme, sa destinée, sa confrontation à la société, son exil, le retour à la mémoire, la liberté ainsi acquise et sa part de divin.

Dans les histoires qui en découlent depuis, ces matrices nourrissent et structurent ma quête. Cherchant plus loin dans le sol les racines ou s’élançant vers le ciel, mes branches grandissent et se nourrissent pour construire du sens à partager. Mon travail, expression artistique, est celui de la représentation plastique de notions existentielles. L’assemblage de ces notions crée les histoires, et le questionnement. Il est enrichi par confrontation de mon questionnement avec celui d’autres créateurs.

Dans ce site, je vous propose de confronter des notions aléatoirement pour créer vos propres cheminements, ou histoires et vous laisser porter par ce qui naîtra en vous.

trait-sep

Créateur d’histoire

RESSOURCES

trait-sep

Génèse créative

What is art for?
What is art for?
Séparateur pictogrammes
Amour
Amour radio thorax perles 4 - travail en cours
Amour radio thorax perles 2 - travail en cours
Amour radio thorax perles 3 - travail en cours
Amour scintigraphie 23 - travail en cours
Amour scintigraphie 20 - travail en cours
Amour scintigraphie 17 - travail en cours
Amour papier brode crochet 1 - travail en cours
Amour papier brode crochet 2 - travail en cours
Amour papier brode crochet 3 - travail en cours
Amour papier brode crochet 1- travail en cours - detail
Le Souffle de Dieu
Savador de Bahia, Brésil
Jérusalem, Israël
Safed, Israël - Arbre a voeux
Safed, Israël
Lourdes, France
Lourdes, France
Genève, Suisse
Genève, Suisse
Genève, Suisse
Hierve el Agua, Mexique
Martin Buber : Le chemin de l’homme
Martin Buber : Le chemin de l'homme
Séparateur pictogrammes

(Commencer par soi même)  
Il faut que l’homme réalise d’abord lui-même que les situations conflictuelles qui l’opposent aux autres ne sont que les conséquences des situations conflictuelles dans son âme propre, et qu’il s’efforce ensuite de surmonter ce conflit intérieur qui est le sien, pour désormais se tourner vers ses semblables en homme transformé, pacifié, et nouer avec eux des relations nouvelles, transformées.(...) Commencer par soi-même, voilà ce qui seul importe, et, à cet instant, je n’ai à m’occuper de rien d’autre au monde que de ce commencement.(...) Le point d’Archimède à partir duquel, je peux, en mon lieu, mouvoir le monde est la transformation de moi-même. Si a sa place, je pose deux points d’Archimède, l’un ici, dans mon âge, et l’autre là-bas, dans l’âme de mon semblable en conflit avec moi, le point unique sur lequel une vue s’est ouverte en moi m’échappe aussitôt.

(Ne pas se préoccuper de soi)
Commencer par soi, mais non finir par soi; se prendre pour point de départ, mais non pour but ; se connaitre, mais non se préoccuper de soi.

Le nid
Nid sculpture paille brulée, plumes et cheveux
Nid sculpture paille brulée, plumes et cheveux - détail
Fils bleus stylo 1 - détail
Fils rouges stylo 3
Fils de pensée 3 commentaire deutéronome 22-6
Fils de pensée 3 - commentaire deutéronome 22-6 - détail
Fils rouges stylo 5 - détail
Fils rouges et bleu stylo 1 - détail
Nid encre 1
Nid encre 2
Tronc pyrogravés 3
Tronc pyrogravés et nids d'encre 4 - détail
Tronc pyrogravés et nids d'encre 7
Tronc pyrogravés et nids d'encre 2 - détail
Description de nid stylo bleu 1
Tronc pyrogravés 2
Hetre Passsage du temps
Hetre Ezechiel 30-20
Hetre Deuteronome 22-6
Hetre Deuteronome 22-6 Psaumes 9-13 et proverbes 27
Hidrangea sur neige

Deutéronome 22, 6-7 Si tu rencontres en ton chemin un nid d'oiseaux sur quelque arbre ou à terre, de jeunes oiseaux ou des œufs sur lesquels soit posée la mère, tu ne prendras pas la mère avec sa couvée: 7 tu es tenu de laisser envoler la mère, sauf à t'emparer des petits; de la sorte, tu seras heureux et tu verras se prolonger tes jours.

כִּי יִקָּרֵא קַן-צִפּוֹר לְפָנֶיךָ בַּדֶּרֶךְ בְּכָל-עֵץ אוֹ עַל-הָאָרֶץ, אֶפְרֹחִים אוֹ בֵיצִים, וְהָאֵם רֹבֶצֶת עַל-הָאֶפְרֹחִים, אוֹ עַל-הַבֵּיצִים--לֹא-תִקַּח הָאֵם, עַל-הַבָּנִים. שַׁלֵּחַ תְּשַׁלַּח אֶת-הָאֵם, וְאֶת-הַבָּנִים תִּקַּח-לָךְ, לְמַעַן יִיטַב לָךְ, וְהַאֲרַכְתָּ יָמִים.

 

 

Isabelle Roy – Artiste
Chambre des fantasmes
La Matrice
La Matrice
La Matrice
La Matrice

Ma première rencontre avec le travail d'Isabelle Roy, était à la Maison Rouge. Une grande pièce en miroirs ne renvoyait que l'image de celui qui y faisait face, mais de petits tabourets invitaient a regarder, en voyeur, à l'intérieur de la boite, à travers des œilletons qui  laissaient plus deviner, imaginer que voir, la scène qui se déroulait dedans. La seconde fois c'était à l’hôpital Saint Anne, dans le musée Singer, où deux par deux, les visiteurs pouvaient observer un cocon ouvert, dans une salle surchauffée. Une scène étrange et onirique, m’emmena dans des lieux jamais explorés en moi, libérant des espaces de créativité et de possible. C'est pouruoi je partage le travail de cette artiste avec vous.

Savoir plus sur Isabelle Roy

Art Brut
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Judith Scott
Marion Woodman : Conscious Feminity
Marion Woodman : Conscious Feminity
Séparateur pictogrammes
Faisant un commentaire sur le mandala dont le centre était vide, Jung disait que son centre était la nouvelle ère, l'ère dans laquelle il nous fallait maintenant entrer. Nous sommes ce centre, point d'observation du mandala qui maintenant tourne dans la conscience humaine comme la conscience étendue pour inclure le monde Le monde est un mandala dont nous sommes le centre, dont le centre est la conscience que nous y mettons. Notre conscience est l'observateur qui peut changer le perçu.
(...)
Le nous, qui vivra un jour au centre de ce mandala sera à la fois masculin et féminin, uni dans une association d'égaux. Cette union transcende, sans nier le genre ; le genre étant la manifestation différenciée de l'unité qui la transcende. Appeler le nous en ce centre "androgyne", avec ces associations primitives, ne convient pas pour ce que nous devenons en tant qu'êtres conscients et citoyens du monde. Peut être qu'une meilleure compréhension se trouve dans le concept de l'identité humaine devenant consciente grâce à la reconnaissance de ce qui est étranger en nous, non comme ce qui en est exclu mais comme instrument de reconnaissance. Le féminin est l'instrument de reconnaissance du masculin, comme le masculin est l'instrument de reconnaissance du féminin. Le un est présent dans l'autre étant lui même l'instrument de conscience.
(traduction personnelle)
trait-sep

SÈVES BRUTES

Exposition solo/collectives
Mai 2018

Bordeaux, France
Arret sur l’image galerie|du 17 mai au 13 juillet 2018|Present et representaion du futur|45 cours du Medoc, 33300 Bordeaux. Musee des Arts decoratifs et du Design (madd-bordeaux)|du 17 mai au 17 septembre 2018| Passé|39 rue Bouffard, 33300 Bordeaux
Chateau Palmer|installation éphémère sur le futur|déjàpassé|33460 Margaux

Vernissage le 17 mai 2018|16 h - Arrêt sur l’Image Galerie|17h30 - madd-bordeaux. Bordeaux

trait-sep

Le quotidien est inspiration

Sèves Brutes | Save the date - 11 avril 2018

Combien de temps dure le présent, quand est ce que le futur devient du passé et qu’annonce le passé de ce qui adviendra.
 
L’installation au Château Palmer s'est depuis longtemps effacée mais les images qui les retraceront et les imagineront en même temps, ne sont pas encore assemblées. Le passé,  larges coulées de laves/verre ne sont pas encore remontées à la surface. La représentation du présent, elle, s’achève, un dessin géant composé de 180 autres. 
Sèves Brutes |2| La forte fragilité de ce qui vient - 10 avril 2018

Ce serait un texte sur une terre qui m’a accueillie et m’en a laissée révéler l’essence. Je suis venue avec de l’oxyde de fer et de la silicate de verre et mes compères Jean-François, Elad, Marie, Federica, Sally et Momo, pour dessiner la vie qui sous-tend ces terres bordelaises. Le projet semblait juste et les Hommes y souscrivaient. Mais je n’avais pas demandé aux sols leur avis et j’ai senti de l’appréhension sans pouvoir définir d’où elle venait. Les femmes l’ont perçu aussi et j’en ai été pétrifiée, remettant en cause tout le projet alors que nous étions déjà sur place. 

Suite...

Sèves Brutes |1| Ombre et lumière - 14 février 2018

Je pars à Bordeaux explorer le  présent, le passé et le futur. Je croyais que ces trois temps seraient une façon de regarder ce qui nous traverse, le sang, l’eau, le spirituel, nos vies, mais il se peut que ce soit l’inverse.
 
Du passé il reste les traces, des empreintes, le présent se vit, nous y reviendrons d’ici le mois de mai. C’est du futur que je vais, en premier, vous entretenir, celui que je vais tenter de le capter dans les vignes du Château Palmer la semaine prochaine.

@nathalierodach sur instagram

This is a self-portrait. This branch, barring those who survived, is part of the family tree “Memory” remembering those who... Suite...
An other bird ended its run in my garden. I found her among the spring flowers. And so I buried... Suite...
Navigating back and forth between the future and the past, i finally finished the #present drawing made out of 180... Suite...
The last piece has been cast. After Easter-Passover we will discover if I was right or wrong, if the past... Suite...
Day 2 second mold. #sevesbrutes
Like the imaginary lava the melted glass came to immortalized some organic and spiritual truths. The first #sevebrutes #past piece... Suite...