Aux origines des origines – ECOLINT
Nous avons le plaisir, les élèves de l’École Internationale de Genève et moi-même, de vous inviter au vernissage de l’exposition Origins, qu’ils ont organisée le jeudi 25 septembre à 17 heures au Centre des Arts de l’Ecolint.
Après leur visite de mon atelier au printemps dernier, accompagnés de leurs mentors Manuel Fadat et Mélanie Delaune, ils m’ont proposé de présenter le présent et le futur de Sèves Brutes et d’engager une conversation sous forme de fils de pensées avec l’ensemble des artistes de l’exposition.
Créée à Bordeaux, en France, en 2018, l’installation Sèves Brutes interroge, en trois temps, les traces du vivant à travers la métaphore de la sève brute — ce flux premier qui irrigue les végétaux.
Le futur se déploie dans cinq vidéos où la Terre pulse de vie, inspiration après expiration, vie après mort : un élan vital qui s’efface dans le passé pour laisser jaillir le prochain souffle.
Le présent fige, pour un instant, la présence ou l’absence dans un grand dessin à l’encre, recomposable comme la vérité. Il se déploiera en partie sur les murs du Centre des Arts.
Le passé, enfin, prend la forme de fossiles de verre qui posent la question : Que reste-t-il quand il ne reste rien ? Leur absence parlera pour eux.
Origins — origines au pluriel. Big Bang, premier homme, premier cri, première conscience… un sujet vertigineux, surtout pour des curateurs au début de leur vie. Ils ont invité des artistes qui explorent les où, les quand, les quoi, les comment, et toutes leurs déclinaisons.
Le matin de l’ouverture, une conversation poétique s’écrira sur les surfaces vitrées de l’espace d’art, sous la forme de mes fils de pensées, en dialogue avec les autres artistes de l’exposition.
Que cherchons-nous dans cette quête ?
Nous savons, vous et moi, qu’il n’y a que des recommencements — ainsi que nous l’enseigne Bereshit à propos de la création du monde. Alors que l’année juive recommence, et que les chaos du monde continuent de nous fracasser les uns contre les autres, je vous souhaite le changement.
Je vous souhaite que, forts de nos racines, qui inévitablement s’entremêlent et se nourrissent, nous nous dirigions vers un demain lumineux.
Fasse que ce demain commence aujourd’hui.