LABAL Paris 1ère Edition
La première édition de LABA Paris s’achève. La restitution aura lieu les 18 et 19 novembre à Paris, après plusieurs mois d’échanges intenses avec des artistes aussi singuliers que Sarah Makharine, Milena Kartowski-Aiach, Rachel Marks, Frieda Guerson, Caspar Noyon, Julie Rebecca Poulain et Sharon Alfassi, ainsi qu’avec les enseignants des textes juifs.
Créée à New York en 2007, LABA est implantée à Berlin, Buenos Aires, San Francisco, Barcelone, Londres et maintenant Paris. Sa vocation : nourrir la réflexion contemporaine en la confrontant à la tradition juive. Le thème de cette édition est le changement.
Mon projet s’inscrit dans Futur Exhaussé et se déploie autour de L’enterrement de l’Arbre de la Mémoire. L’arbre de la mémoire est l’un des six arbres généalogiques de mon installation Lignes de vie (2009), qui retraçait les étapes symboliques de l’existence humaine : la naissance, la société, l’exil, la mémoire, la liberté et le divin. Cet arbre est né d’un geste intime et réparateur, offrir une sépulture symbolique aux membres de ma famille dont on ne parlait pas, assassinés pendant la Shoah. Aujourd’hui il devient matière à transformation.
Enterrer cet arbre, c’est interroger notre rapport à la mémoire : faut-il la conserver, la transmettre, ou la laisser reposer ? C’est affronter la peur de perdre autant que le besoin de s’alléger.
La résidence m’a offert le temps d’affronter cette peur, car ce geste porte la tension entre sacré et sacrilège : enterrer une œuvre, c’est risquer de trahir sa mémoire, mais aussi retrouver le sens profond du sacré . C’est transformer la mémoire en terre fertile, capable de nourrir d’autres formes de vie et de pensée.
La restitution des 18 et 19 novembre, est un work-in-progress, une étape vivante dans le processus qui mènera à la performance filmée et dont j’aurais l’occasion de vous reparler. Entre clôture et ouverture, L’enterrement de l’Arbre de la Mémoire est une méditation sur la mémoire, le deuil et la renaissance, l’acceptation que la mémoire n’est pas un devoir figé, mais une matière vivante, qu’il faut parfois rendre à la terre pour que d’autres formes puissent naître
Je vous souhaite des recyclages fertiles.
Présentation LABA
18 novembre 2025
18h00–21h30 – Vernissage / Ouverture
18h00–19h30 – Table ronde avec les artistes, animée par Anaëlle Gobinet-Choukroun
Merci de confirmer votre présence via ce lien :
https://www.helloasso.com/associations/hineni/evenements/soiree-laba-paris