Démarche de création

test

Philosophie plastique

L’art, vecteur émotionnel de questions formulées ou inconscientes, est l’expression sensible de ressentis du monde. La philosophie est questionnement du vivant, de l’être, des causes et des valeurs. Lorsque l’art vient interroger le sens de la vie, et les questions existentielles qui s’y rapportent, il devient philosophie plastique.

La rencontre de la philosophie et de l’art, est intime. Son expression intérieure, unique, instinctive, au delà des mots qui réduisent et conduisent, ouvre des espaces nouveaux et nécessaires pour ceux qui la reçoivent. Les émotions, s’affranchissant du mental, véhiculent des compréhensions élargies, de reconnaissances du soi, en l’autre, de l’autre, de nos responsabilités et des valeurs symbolique de ce qui nous croise et nous enseigne.

Le concept de philosophie plastique s’articule pour ouvrir de nouveaux champs de compréhension et d’expression de l’exploration du monde et de son sens. C’est une façon de restituer et recevoir le monde, particulière.

 

L’art s’entend ici de façon large ; arts visuels, poésie, gastronomie, musique, danse etc. Les émotions, vibrations générées le sont hors de visées pédagogiques, elles ont leurs chemins propres hors de leurs auteurs. Ces différents médias croisés dans le cadre de dialogues, collaborations, recherches en accroissent le champs d’expérimentation et de connaissances.

J’ai, sur ma route, ramassé des branches, des plumes, des cailloux, j’ai enfilé des perles, brodé des noms, retenu des images, cherché du sens. En assemblant le tout, 6 arbres matrices sont nés. Ils disent le chemin de l’Homme, sa destinée, sa confrontation à la société, son exil, le retour à la mémoire, la liberté ainsi acquise et sa part de divin.

Dans les histoires qui en découlent depuis, ces matrices nourrissent et structurent ma quête. Cherchant plus loin dans le sol les racines ou s’élançant vers le ciel, mes branches grandissent et se nourrissent pour construire du sens à partager.Mon travail, expression artistique, est celui de la représentation plastique de notions existentielles. L’assemblage de ces notions crée les histoires, et le questionnement. Il est enrichi par confrontation de mon questionnement avec celui d’autres créateurs.

Dans ce site, je vous propose de confronter des notions aléatoirement pour créer vos propres cheminements, ou histoires et vous laisser porter par ce qui naîtra en vous.

Parcours

Artiste plasticienne autodidacte, je raconte des histoires. Interrogeant le rapport de l’Homme à son destin, tout est prétexte à résonner. Je construis des arbres portant la sagesse et l’ignorance de ceux qu’ils désignent. Leur passé, leur présent, leur futur et tous les possibles qui les accompagnent. La vie qui nous traverse, celle que l’on décide et les maillages qui nous retiennent. Je tisse des liens entre le spirituel, l’organique et le trivial. J’explore des chemins de vie, brode les interrogations de la femme et de l’homme, du passage des saisons, la fuite, la magie des rencontres. Mes outils sont les fruits du hasard, de la terre ou des hommes. Seul compte l’écho du monde. Patiemment je décortique et partage ce qu’est d’être vivant. Artiste de l’invisible, je travaille à Genève (Suisse), pratique l’introspection à travers mon univers symbolique : arbres matriciels de la mémoire et de l’identité ; branches multiples qui découlent de ces généalogies portant leurs fruits sucrés ou amers ; accidents de vie qui recomposent de nouvelles lignées.

CV

Mes dernières actualités

Découvrez mes collaborations, expositions et projets en cours

Pour sa 8e édition, le Curatorial Project – Ecoart invite à explorer la question des origines : origines des formes, des récits, des imaginaires.
Le Centre des Arts devient le lieu d’un dialogue entre artistes contemporains, entre mémoire et création.

Exposition
Du 25 septembre au 30 octobre 2025

Vernissage
Jeudi 25 septembre 2025 à 17h00

Lieu
Centre des Arts de l’École Internationale de Genève

Commissariat
Curatorial Project – Ecoart, 8e édition

La revue Smaris Elaphus n°3 paraîtra le 10 janvier 2026, avec un texte où je poursuis mes réflexions sur la mémoire et le silence.

La première édition de la résidence LABA Paris s’achève.
À cette occasion, nous avons le plaisir de vous convier à la restitution de fin de résidence, une rencontre autour des œuvres réalisées par les artistes au sein de ce laboratoire culturel unique.

Programme

Mardi 18 novembre 2025
18h – 21h30
Vernissage
Table ronde avec les artistes, animée par Anaëlle Gobinet-Choukroun, de 18h à 19h30

Mercredi 19 novembre 2025
10h – 14h
Ouverture au public et temps privilégié avec les artistes
(accueil des professionnels)

Adresse

Galerie Joseph
16 rue des Minimes, Paris 3e (Le Marais)