Homme

Séparation histoires
Ligne de vie 1 (l'Homme)
lorem ipusm
Ligne de vie 1 - détail
Ligne de vie 1 - détail
Ligne de vie 1 - Portrait 2 en pâte à modeler

(Arbre généalogique d’un Homme) Pourquoi, la vie passe-t-elle sur certaines branches alors que d’autres n’ont que la mélancolie en héritage? L’enfant porte le nom de son père, mais les gènes et l’histoire de ses deux parents. Un nom seulement, une identité simplifiée cachant des centaines de patronymes. Des rajouts, des banches sciées, d’autres ficelées ou bouturées, parfois rafistolées. Comme notre histoire qui nous construit, s’invente, se sait et puis s’oublie. Fait de cassures et de hasards heureux il reste l’Homme construit de toutes ces petites histoires, une unité vivante et mouvante, émouvante.

Adam & Eve

Séparation histoires
Adam et Eve
Adam et Eve - détail
Male ou femelle
Male ou femelle - détail
Male ou femelle - détail
Lune argent sur papier blanc 1
Installation l'étranger - detail

Warning: Division by zero in /home/rodach/websiterodach/wp-content/themes/WPBlank-master/app/ressources.php on line 101
Lune blanc sur papier blanc 1 - detail

Cherchant en nous des vérités invisibles, nous oublions que tout nous habite. Nous sommes, l’homme et la femme, la fragilité et la force, nos pères et nos mères. Nous dansons nos vies, à la recherche d’harmonies oubliées.

Masks

Séparation histoires
Broderie radio main 01 masque recto-4 copie
Radio gaze masque 3-2
Masque radio crâne 1
Masque encre et gaze 4
Masque encre et gaze 1
Masque encre et gaze 6
Masque encre et gaze 8
Masque encre et gaze 11
Masque autoportrait pâte à modeler et gaze 6
Masque autoportrait pâte à modeler et gaze 1

What do we claim to be; looking through the prisms of our desires and our dreams we search for ourselves in the gaze of others. A deformed mirror of our realities, we attempt to reconcile ourselves. We run ahead of what we are, will be or could have been. Changing at the will of the wind and of the instant. Time teaches us to tame ourselves, its signs play at clouding our certitudes but also to decode the disarray of those who see us in their own imagination. What do we hope to be? Choosing is playing the illusion of reality.

Society

Séparation histoires
Ligne de vie 2 (Famille)
Ligne de vie 2 - détail
Ligne de vie 2 - portrait 1
Ligne de vie 2 - portrait 2
Ligne de vie 2 - portrait 3

(Genealogical tree of a family) What do we claim to be? In this tree where the past and present mingle, truth and falsehood are both hidden and disclosed. Who are we and who are they? Does the plaster camouflage for appearance or does it repair and solidly link two branches to one another? On occasion, they detach themselves, allowing the bare wood to appear. Certain lines seem as though they did want to, could not, or did not know how to conceal or adorn themselves. Are they more real, more natural, or more ignorant? In any case, they are more visible and allow the moss to colonize them. And the branches of life, red, make this family possible.

Times

Séparation histoires
Livre organique du temps qui passe
Livre organique du temps qui passe page 1-2
Puzzle installation
Puzzle 1 - femme abandonnant
Puzzle 5 - femme s'abandonnant
Feminite gaze 8
Feminite gaze 4
Féminité portrait 8 - feutre
Féminité portrait 9

Whether she takes her first steps, whether she dances, prays, waits, goes, gives up or surrenders, she lives. Whether she observes, runs or walks, thinks and plays, at all ages, in all circumstances, at all stage, she begins and ends in motion, cycle of days and cycle of moons, in an endless dance. She is multiple and therefore she is unique.

Exile

Séparation histoires
Ligne de vie 3 (Ailleurs)
Ligne de vie 3 - détail
Ligne de vie 3 (Ailleurs)

(Genealogical tree of a place) It follows that countries, like individuals, are made up of current and additional influences. Those who are there, those who have been, those who build, and those who take over. Can we return to the places of our history; do they keep a trace of our passage, humble though it may have been? I have long searched for an attic where the fragments of a past happiness would be gathered. I was searching for the location of a possible memory. There, in that land where they read from right to left, the passage of different people has been inscribed. The fractures and the mixtures gave it its colours. In the red branches, beats the heart of all; life is a human event. The nest sets down on the life lines. Memory is possible, life as well.

Cries

Séparation histoires
Cri papier 7
Cri papier 1
Cri radio 27
Cri radio 32

Warning: Division by zero in /home/rodach/websiterodach/wp-content/themes/WPBlank-master/app/ressources.php on line 101
Cri journal 1
Le cris - installation 2
Les cris - installation

Warning: Division by zero in /home/rodach/websiterodach/wp-content/themes/WPBlank-master/app/ressources.php on line 101
Oiseau bronze

On the paths of life, putting my gaze on the moments that punctuate them and create them, I held on a breath, the prayer which everywhere leads us, fearful. The prayer turn into a cry for our mothers who abandon us by giving birth. We confuse them with God. We have lost ourselves. In all the languages, in all the faiths. Looking above the heavens for what lies within us. We have lost ourselves. In dissecting what we are made of, we have lost ourselves. But if we are able to patiently reconstruct the doubt and fragility which defines us, putting love back in our hands, resuming with the divine what is within us, we hear our cry. The cry of Man.

Traces

Séparation histoires
Main de Marie
Main de mamie 2
Main de Marie et Claudine 2
Prière
Mains de femme
Main

De leur conception à leur mort, elles témoignent de leur pays, de leur naissance et de leur temps. Liberté ou contrainte sont illusions, elles narrent une vérité qui les dépasse et ne se voit que de loin. Sur des trames en métal, tissées de gaze, ou en papier, elles brodent en arabesques délicates, faites de perles ou de sang leur naissance, leur vie et leur mort. En fines lignes, comme autant de rides sur le parchemin de leur visage, patiemment, résolument elles disent la vie des femmes.

Secrets

Séparation histoires
Féminité secret 1 dimanche
Féminité secret 2 lundi
Féminité secret 3 mardi
Féminité secret 4 mercredi
Féminité secret 5 jeudi
Féminité secret 6 vendredi
Féminité secret 8 samedi
Those stories, if they don’t know them, they carry them. From generation to generation, they are silently passed on. Toxic missions, secreted from mothers to daughters, they load themselves with unconscious alluviums. Conditionning despite themselves,  new generations believing being liberated.

Dreams

Séparation histoires
Livre de reve 4 - 4eme interpretation
Livre de rêve 2 - pages 1 et 2
Livre de rêve 2 - pages 9 et 10
Livre de rêve 3 - pages 1 et 2
Livre de rêve 4 - 1ère interprétation - pages 25 et 26
Livre de rêve 1 - pages 5 et 6

My days are lightness, hope and courage. My nights are black, worried and agitated. I live my life with confidence, I know I do not know, and I adapt. I observe and forgive quickly without having seen, I burry it away. My nights, conscientiously, take out all of these little packets to open them and look at them. In the morning I no longer know.Sometimes fragments come back to me without context. I am the ally and the enemy, and finally the soldier in my own battles. The days are gentle and happy, I do not breathe. The nights are in trances, I do not breathe. The light gives me what I ask it for. The darkness does not return me any love. I live my days refusing to cry the night without rest. I go on my gentle and serene paths, caught up to by anger. I am not kind to serene love, I do not know how to give it to myself. My throat tightens, my tears flow inside and get infected, I destroy myself, held back by a memory of impossible gentleness. I would like to have screamed, to have cried I would like to have quenched my pain and my anger. I would like, here, to be stretched out, lost at the edge of finding the path, exhausted by what is no longer, ready for what will be. I would like to love my whole self, cherish also my rage, to let it express itself and to thank it. I am alive.

Memory

Séparation histoires
Ligne de vie 4 - détail
Ligne de vie 4
Portrait de Ligne de vie 4
(Genealogical tree of memory)

They are here and they accompany us. If memory is again possible, then we need to give it its place.
A majestic centenarian tree that catches the sun in its branches nourishes the birds with its fruits and, with its leaves, transforms the wind into music. Pruned branches forming nothing more than the memory of a tree, dried buds that will never produce fruit or leaves. Representing nothing but the misery of humanity. And all the other branches of other trees, from other places and times, precipitated with them.
And then, against all expectations, a bud flowers, finding enough sap to give itself life once again.
Hence remaking the tree, in homage, in memory, as a sepulcher, and blessing it. Engraved in its trunk is the prayer of their salute, again and again. Placing a stone as a witness to our passage, our recognition, and honoring life.

Forgiveness

Séparation histoires
Kaddish 2
Kaddish 2 detail
Schema 2
Foule 5 - détail
Foule 2
Foule 2 - détail
Foule 3 - détail

Once they were. The memory of their lifes remains  immanent and furtive. Their souls hear the sense and they understand its essence. What they must still accomplish beyond life is forgiveness. To come back to life and be free.

Passages

Séparation histoires
Passages bois - les mères
Passages bois - les mères - detail
Scanner crâne 4
Scanner livre 1
Scanner pied droit 3
Scanner bassin 1
Scanner bassin 1
Passages papier fils rouge - détail
Passages papier cires - installation
_45B4649-recadree
Passage temps 100 ans - éclairé
IMG_1712
Passages du temps 100 ans - détail
Passage temps 100 ans - éclairé - détail

Laissant sur le sable espoirs et peurs, je roule et jette sur la grève les coquillages bigarrés de mes  rêves puis me retire en moi oubliant les traces de mon passage. Me balançant entre silence et courroux, je divague et oublie. Le temps se suspend. Il m’aspire, je cherche l’air et le perds. Rendue furieuse par le vent et les courants, je me gonfle, m’effraie de ma puissance. A bout de souffle, j’expire, mes tourments-tornades déferlent sur les contrées qui courent et me fuient. Je les noie. Allant et venant, effaçant mes passages, reprenant sans cesse le même tourment nourrissant et érodant, les pierres témoins de mes va et vient, me déversant et me retirant, sereinement et violemment. Je me retiens et me répands oublieuse des cycles passées. Par petite touche ou grande tornades je témoigne, de petites lames en grandes révolutions, j’accompagne la lune.

Freedom

Séparation histoires
Ligne de vie 5 - installation
Ligne de vie 5 - ombre
Ligne de vie 5 - detail
Ligne de vie 5
Ligne de vie 5

 (Genealogical tree in becoming)
And when all is said, when the memory has surfaced and we can tame it, comes the time to continue on our path.
But where to go, which path to take? Long shaken by the past, by desires that we believed were our own, deciding to become who we are.
Making the wish, the promise to oneself, and admitting what holds us back in the past in order to be able to detach ourselves from it.
On the crossed tree, the mystical tree that dances with life, facing ourselves in an enclosed space, a forest of possibilities, tying a ribbon that will dance as well.

Enjoyment

Séparation histoires
femme sauvage profil detoure-fond
Broderie radio sein 1
Broderie radio sein 2
Broderie radio sein 3
IMG_1689-edit-fond
Broderie feuille 7
IMG_1691-edit-fond
Broderie feuille 5
Broderie feuille 4
Broderie feuille 2
Broderie feuille 1
femme sauvage face detoure2-fond

Wild and free, the woman liberates herself from her chains, to enjoy life, create and celebrate. A free woman is a dancing Man.

Souls

Séparation histoires
Âme bleu et papier tryptique - détail
Âme bleu et papier tryptique - détail
Totem - bronze et bois
Totem - bronze et bois - détail
Ange radio 1
Radio encre et gaze 6
Âme bleu radio 1

On the path of my freedom, I looked to where I came from, what I carried, who I was, what that meant. Abandoning for a moment the world which surrounds me, I went into myself to discover my sensitive and creative side; it brought me to gentleness and violence, to my births and my deaths, to the necessities of life. On this tumbling road on the question of meaning, I bandage with certitude my bleeding worries. Who knows the intention of their soul? The why is nagging. I look through two openings, a prism of the world. Isolated from myself, uncorrelated, parts of myself appear and disappear, creating the illusion of reality. The inside and the outside. A mask, able to signify the beautiful and the ugly, or the good and the bad. I search in the eyes of the other for my truth. He only sees himself. We are masking each other. On this road, searching for our differences, the dissociation rips cries from us. From birth we cry to return to the breast of our mothers, a cry from fear of the cold, and of rage which resonates in all languages, for all ages. The cry of helplessness and of anger. Waiting for comfort from a world which vibrates and vacillates. When the echo of my cry reaches me, if I hear it, answering my needs, I take under my wing my own and unique truth, my inner mother, and fly away towards my destiny. So I will go where my dreams take us, into my memories first to pay homage, then on the search for the shadow which preceded me. I will confide the reality of my dreams, nightmares or promises. To fly on the shoulders of the angel towards necessary voyages. On this road butting against the question of meaning, I look back, curious about the emptiness which swallows me up. I reassemble the bits and pieces which have made up my life, a patchwork which defined me and of which I am constructed. I draw the map of my path, on which murmur my ghosts. Which silent paths have preceded us? Reconstructing myself piece by piece, I embroider what has been bequeathed to me, what has been transmitted to me and which exceeds me. Raising my gaze led me to illusion, made me stumble, on my road I ask myself the question of meaning. I look in myself and reunite with my heavenly part. Going towards the paths of knowledge, putting our feet on those which have preceded us, without believing that they knew better than us, without allowing ourselves to split, to become fragile, joining our souls to those of others, we create the Divine.

Divine

Séparation histoires
Ligne de vie 6 (Vie)
Ligne de vie 6 - détail
Ligne de vie 6 - détail
Ligne de vie 6 - détail

(Genealogical tree of life)

Alone at birth and alone at death, alone in the crowd and the only one knowing of himself. Solitude may have seemed to a man as his only companion. Meanwhile, sometimes, he recognizes in others a part of himself, is united by thought with souls that he may not always know. He believes that he has a destiny, and through this, he knows. Finally on his path, man can see himself as a part of the whole.

Homme

Séparation histoires
Ligne de vie 1 (l'Homme)
lorem ipusm
Ligne de vie 1 - détail
Ligne de vie 1 - détail
Ligne de vie 1 - Portrait 2 en pâte à modeler

(Arbre généalogique d’un Homme) Pourquoi, la vie passe-t-elle sur certaines branches alors que d’autres n’ont que la mélancolie en héritage? L’enfant porte le nom de son père, mais les gènes et l’histoire de ses deux parents. Un nom seulement, une identité simplifiée cachant des centaines de patronymes. Des rajouts, des banches sciées, d’autres ficelées ou bouturées, parfois rafistolées. Comme notre histoire qui nous construit, s’invente, se sait et puis s’oublie. Fait de cassures et de hasards heureux il reste l’Homme construit de toutes ces petites histoires, une unité vivante et mouvante, émouvante.

Adam & Eve

Séparation histoires
Adam et Eve
Adam et Eve - détail
Male ou femelle
Male ou femelle - détail
Male ou femelle - détail
Male ou femelle - verso
Lune argent sur papier blanc 1
Installation l'étranger - detail
Lune blanc sur papier blanc 1 - detail

Cherchant en nous des vérités invisibles, nous oublions que tout nous habite. Nous sommes, l’homme et la femme, la fragilité et la force, nos pères et nos mères. Nous dansons nos vies, à la recherche d’harmonies oubliées.

Masques

Séparation histoires
Masque broderie radio main 1
Masque radio crâne 3
Masque radio crâne 1
Masque encre et gaze 1
Masque encre et gaze 6
Masque encre et gaze 8
Masque autoportrait pâte à modeler et gaze 6
Masque autoportrait gaze papier 3

Regardant à travers le prisme de nos envies et de nos rêves nous nous cherchons. Dans le regard des autres, miroir déformé de nos réalités, nous tentons de nous réconcilier. Nous courrons au devant de ce que nous serons, serions ou aurions pu être. Changeant au gré du vent et de l’instant. Le temps nous apprend à nous apprivoiser, ses signes jouent à brouiller nos certitudes mais aussi à décoder le désarrois de ceux qui nous voient dans ce qu’ils nous restituent. Qu’espérons nous être. Choisir est jouer l’illusion du réel.

Société

Séparation histoires
Ligne de vie 2 (Famille)
Ligne de vie 2 - détail
Ligne de vie 2 - portrait 3
Ligne de vie 2 - portrait 1
Ligne de vie 2 - portrait 2

(Arbre généalogique de la famille) Dans cet arbre où le passé et le présent se mêlent, le vrai et le faux se cachent et se découvrent. Qui sommes-nous, qui sont-ils? Le plâtre vient-il camoufler pour paraître ou bien réparer et lier solidement deux branches entre elles? Parfois, il se détache laissant apparaître le bois nu. Certaines lignes semblent n’avoir pas voulu, pu ou su se dissimuler ou se parer. Sont-elles plus vraies, plus naturelles ou plus ignorantes? Elles sont plus visibles en tous les cas, et laissent la mousse les coloniser. Et les branches de vie, rouges, rendent cette famille possible.

Temps

Séparation histoires
Livre organique du temps qui passe
Puzzle installation
Puzzle 8 - femme qui court
Puzzle 1 - femme abandonnant
Puzzle 5 - femme s'abandonnant
Feminite gaze 8
Feminite gaze 4
Féminité portrait 8 - feutre
Féminité portrait 9

Qu’elle fasse ses premiers pas, qu’elle danse, prie, attende, parte, abandonne ou s’abandonne, elle vit. Qu’elle observe, court ou marche, pense et joue, à tout âge en toutes circonstances, à chaque étape, elle débute et finit, en mouvements, cycle des jours et des lunes, dans une danse sans fin. Elle est multiple et donc elle est unique.

Exil

Séparation histoires
Ligne de vie 3 (Ailleurs)
Ligne de vie 3 - détail
Ligne de vie 3 (Ailleurs)

(Arbre généalogique d’un lieu) Il en va des pays comme des individus, ils sont faits d’influences de courants et de rajouts. Ceux qui sont là, ceux qui y ont été, ceux qui construisent, ceux qui se réapproprient. Peut-on revenir sur les lieux de son histoire, gardent-ils la trace du passage quand il a été humble ? Longtemps j’ai cherché un grenier où seraient rassemblés les fragments d’un bonheur passé. Je cherchais le lieu d’une mémoire possible. Là-bas dans ce pays où on lit de droite à gauche, le passage des différents peuples se sont inscrits. Les fractures et les mélanges lui ont donné ses couleurs. Dans les branches rouges, bat le sang de tous, la vie est le fait des hommes. Le nid se pose sur les lignes de vie. La mémoire est possible, la vie aussi.

Cris

Séparation histoires
Cri papier 7
Cri papier 1
Cri radio 27
Cri radio 32
Cri journal 1
Le cris - installation 2
Les cris - installation
Oiseau bronze

Sur les chemins de vie, portant mon regard sur les moments qui les jalonnent et les font, je me suis attardée sur un souffle , la prière qui partout nous conduit, craintifs. La prière se mue en cri vers nos mères qui nous abandonnent en nous donnant naissance. Nous les confondons avec Dieu. Nous nous sommes perdus. Dans toutes les langues, dans toutes les foi. A regarder au delà des cieux ce qui repose en nous. Nous nous sommes perdus. A décortiquer ce qui nous compose, nous nous sommes perdus. Mais si nous reconstituons patiemment le doute et la fragilité qui nous définissent, remettons l’amour entre nos mains, renouant avec le divin qui est en nous, nous entendons notre cri. Le cri de l’Homme.

Traces

Séparation histoires
Main de Marie
Main de mamie 2
Main de Marie et Claudine 2
Prière
Mains de femme
Main

De leur conception à leur mort, elles témoignent de leur pays, de leur naissance et de leur temps. Liberté ou contrainte sont illusions, elles narrent une vérité qui les dépasse et ne se voit que de loin. Sur des trames en métal, tissées de gaze, ou en papier, elles brodent en arabesques délicates, faites de perles ou de sang leur naissance, leur vie et leur mort. En fines lignes, comme autant de rides sur le parchemin de leur visage, patiemment, résolument elles disent la vie des femmes.

Secrets

Séparation histoires
Féminité secret 1 dimanche
Féminité secret 2 lundi
Féminité secret 3 mardi
Féminité secret 4 mercredi
Féminité secret 5 jeudi
Féminité secret 6 vendredi
Féminité secret 8 samedi
Ces histoires là, si elles ne les connaissent pas elle les portent. De génération en générations, elles se transmettent en silence. Mission toxiques, secrétées de mères en filles, elles se chargent d’alluvions inconscientes. Conditionnant malgré elle des générations qui se croient libérés.

Rêves

Séparation histoires
Livre de reve 4 - 4eme interpretation
Livre de rêve 2 - pages 1 et 2
Livre de rêve 2 - pages 9 et 10
Livre de rêve 3 - pages 1 et 2
Livre de rêve 4 - 1ère interprétation - pages 25 et 26

Mes jours sont légèreté, espoir et courage. Mes nuits sont noires, inquiètes et agitées. Je vais ma vie avec confiance, je sais que je ne sais pas et m’en accommode. J’observe et pardonne vite avant d’avoir vu, j’enfouis. Mes nuits consciencieusement, ressortent tous ces petits paquets pour les ouvrir et les regarder. Au matin je ne sais plus. Parfois des bribes me reviennent sans contexte. Je suis l’alliée et l’ennemie, pour finir le soldat de mes propres combat.Les jours sont doux et heureux, je ne respire pas. Les nuits sont transes, je ne respire pas. La lumière me donne ce que je lui demande. L’obscurité ne me rend pas d’amour. Je vais le jour refusant de pleurer mes nuits sans repos.Je vais mes chemins doux et sereins, rattrapée par la colère. Je ne suis pas aimable d’amour serein, je ne sais pas m’en donner. Ma gorge se serre, mes larmes coulent en dedans et s’infectent, je me détruit, retenue par un souvenir de douceur impossible. Je voudrais avoir crié, avoir pleuré, je voudrais avoir étanché ma peine et ma colère. Je voudrais là, être étendue perdue au bord de trouver le chemin, épuisée de ce qui n’est plus, prête à ce qui sera. Je voudrais m’aimer tout entière, chérir moi aussi cette rage, la laisser s’exprimer et la remercier.Je suis vivante.

Mémoire

Séparation histoires
Ligne de vie 4 - détail
Ligne de vie 4
Portrait de Ligne de vie 4
(Arbre généalogique de la mémoire)

Ils sont là et nous accompagnent. Si la mémoire est de nouveau possible alors il faut leur rendre leur place.
Un arbre majestueux, centenaire, qui accroche le soleil dans ses branches, nourrit les oiseaux de ses fruits et, à travers ses feuilles, transforme le vent en musique. Des branches élaguées ne formant plus que le souvenir d’un arbre, des bourgeons séchés qui ne produiront ni fruits ni feuilles. Ne représentant rien que la misère de l’humanité. Et toutes les autres branches d’autres arbres, d’autres lieux, d’autres temps, précipitées avec elles.
Et puis contre toute attente un bourgeon refleurit, il trouve assez de sève pour redonner la vie.
Alors, refaire l’arbre, en hommage, en mémoire, en sépulture et le bénir. Graver en son tronc la prière de leur salut, encore et encore. Poser un caillou témoin de notre passage, de notre reconnaissance, et honorer la vie.

Pardon

Séparation histoires
Kaddish 2
Kaddish 2 detail
Schema 2
Foule 5 - détail
Foule 2
Foule 2 - détail
Foule 3 - détail

Ils ont été. De leurs vies il leur reste le souvenir, immanent et furtif. Ils entendent le son du sens, ils en comprennent l’essence. Ce qu’ils ont encore à accomplir au delà de la vie est le pardon. Pour renaître et libérer.

Passages

Séparation histoires
Passages bois - les mères
Passages bois - les mères - detail
Scanner crâne 4
Scanner livre 1
Scanner pied droit 3
Scanner bassin 1
Scanner bassin 1
Passages papier fils rouge - détail
Passages papier cires - installation
_45B4649-recadree
Passage temps 100 ans - éclairé
IMG_1712
Passages du temps 100 ans - détail
Passage temps 100 ans - éclairé - détail

Laissant sur le sable espoirs et peurs, je roule et jette sur la grève les coquillages bigarrés de mes  rêves puis me retire en moi oubliant les traces de mon passage. Me balançant entre silence et courroux, je divague et oublie. Le temps se suspend. Il m’aspire, je cherche l’air et le perds. Rendue furieuse par le vent et les courants, je me gonfle, m’effraie de ma puissance. A bout de souffle, j’expire, mes tourments-tornades déferlent sur les contrées qui courent et me fuient. Je les noie. Allant et venant, effaçant mes passages, reprenant sans cesse le même tourment nourrissant et érodant, les pierres témoins de mes va et vient, me déversant et me retirant, sereinement et violemment. Je me retiens et me répands oublieuse des cycles passées. Par petite touche ou grande tornades je témoigne, de petites lames en grandes révolutions, j’accompagne la lune.

Liberté

Séparation histoires
Ligne de vie 5 - installation
Ligne de vie 5 - ombre
Ligne de vie 5 - detail
Ligne de vie 5
Ligne de vie 5

(Arbre généalogique en devenir) Et puis quand tout est dit, quand le souvenir a fait surface et que l’on peut l’apprivoiser, vient le temps de continuer son chemin. Mais où aller, par où passer ? Longtemps balloté par le passé, par des désirs que l’on a cru nôtres, décider de devenir qui l’on est. S’en faire le vœu, la promesse à soi-même, et s’avouer ce qui nous retient dans le passé pour s’en détacher. Sur l’arbre croisé, l’arbre mystique qui danse la vie, face à soi-même dans un lieu clos une forêt de possibles, nouer un ruban qui dansera lui aussi.

Jouissance

Séparation histoires
Femme sauvage bronze (profil)
Broderie radio sein 1
Broderie radio sein 2
Broderie radio sein 3
Danseur bronze
Danseur bronze
Broderie feuille 4
Broderie feuille 2
Broderie feuille 1
Femme sauvage bronze (face)

Sauvage et libre, la femme s’affranchit de ses chaines, pour jouir de la vie, créer et célébrer. Une femme libre est un Homme qui danse.

Âmes

Séparation histoires
Âme bleu et papier tryptique - détail
Âme bleu et papier tryptique - détail
Totem - bronze et bois
Totem - bronze et bois - détail
Ange radio 1
Radio encre et gaze 13 - détail
Radio encre et gaze 6
Âme bleu papier 7
Âme bleu radio 1

Sur le chemin de ma liberté, j’ai regardé d’où je venais, ce que je portais, qui j’étais, ce que cela signifiait. Délaissant un moment le monde qui m’entoure, je suis entrée en moi y découvrir ma part sensible et créative, elle m’a menée à la douceur et à la violence, à mes naissances et à mes morts, aux nécessités de la vie. Sur cette route trébuchant sur la question du sens, je panse de certitudes mes inquiétudes sanglantes. Qui sait le dessein de son âme ? Le pourquoi est lancinant. Je regarde au travers de deux fentes, un prisme du monde. Isolée de moi même, décorrélée, des parts de moi m’apparaissent et disparaissent, créant l’illusion du réel. Le dedans et le dehors. Un masque, pouvant signifier le beau et le laid, dire le bien et le mal. Je cherche dans le regard de l’autre ma vérité. Il ne voit que lui. Nous nous masquons l’un l’autre. Sur cette route, cherchant nos différences, la dissociation nous arrache des cris. Dès la naissance nous crions pour retourner dans le sein de nos mères, un cri de peur de froid et de rage qui raisonne en toutes les langues, à tous les âges. Le cri de l’impuissance et de la colère. Attendant du monde qu’il fait vibrer, vaciller, un réconfort. Quand l’écho de mon cri me parvient, si je l’entends, répondant à mes besoins, je prends sous mes ailes ma vérité propre et unique, ma mère intérieure et m’envole vers mon destin. Alors j’irai où mes rêves nous portent, dans mes souvenirs d’abord rendre hommage, puis à la recherche de l’ombre qui m’a précédée. Je pourrai confier la réalité de mes rêves, cauchemars ou promesses. Pour m’envoler sur les épaule de l’ange vers des voyages nécessaires. Sur cette route buttant sur la question du sens, je regarde en arrière, curieuse du vide qui me happe. Je ré-assemble les bribes qui ont fait ma vie, un patchwork qui me défini et dont je suis construite. Je trace la carte de mon chemin, sur laquelle bruissent mes fantômes. Quels parcours silencieux nous ont précédés? quand naissons-nous ? Me reconstituant morceau par morceau, je brode ce qui m’a été légué, ce qui m’a été transmis et me dépasse. Lever les yeux me menait à l’illusion, me faisait trébucher, sur ma route je me pose la question du sens. Je regarde en moi et me réuni avec ma part céleste .Allant vers les chemins du savoir, mettant nos pieds dans ceux qui nous ont précédés, sans croire qu’ils savent mieux que nous, sans les laisser nous scinder, nous fragiliser, joignant nos âmes à celle des autres, nous créons le Divin.

Divin

Séparation histoires
Ligne de vie 6 (Vie)
Lorem ipsum dolor
Ligne de vie 6 - détail
Ligne de vie 6 - détail
Ligne de vie 6 - détail
(Arbre généalogique de la vie)

Seul pour naître et seul pour mourir, seul dans les foules et seul à savoir pour lui-même. La solitude a pu sembler être, à l’homme, son seul compagnon.
Cependant, parfois, il reconnaît en l’autre une partie de lui-même, s’unit par la pensée à des âmes qu’il ne connaît pas toujours. Il croit qu’il a un destin et pour cela il sait.
Enfin sur son chemin, l’homme peut se voir comme une partie du tout.