PHILOSOPHIE PLASTIQUE

Démarche de création

separation-histoires-warrow
1209539_806088676151948_812926221_n
IMG_1712

L’art, vecteur émotionnel de questions formulées ou inconscientes, est l’expression sensible de ressentis du monde. La philosophie est questionnement du vivant, de l’être, des causes et des valeurs. Lorsque l’art vient interroger le sens de la vie, et les questions existentielles qui s’y rapportent, il devient philosophie plastique.

La rencontre de la philosophie et de l’art, est intime. Son expression intérieure, unique, instinctive, au delà des mots qui réduisent et conduisent, ouvre des espaces nouveaux et nécessaires pour ceux qui la reçoivent. Les émotions, s’affranchissant du mental, véhiculent des compréhensions élargies, de reconnaissances du soi, en l’autre, de l’autre, de nos responsabilités et des valeurs symbolique de ce qui nous croise et nous enseigne.

Le concept de philosophie plastique s’articule pour ouvrir de nouveaux champs de compréhension et d’expression de l’exploration du monde et de son sens. C’est une façon de restituer et recevoir le monde, particulière.

L’art s’entend ici de façon large ; arts visuels, poésie, gastronomie, musique, danse etc. Les émotions, vibrations générées le sont hors de visées pédagogiques, elles ont leurs chemins propres hors de leurs auteurs. Ces différents médias croisés dans le cadre de dialogues, collaborations, recherches en accroissent le champs d’expérimentation et de connaissances.

J’ai, sur ma route, ramassé des branches, des plumes, des cailloux, j’ai enfilé des perles, brodé des noms, retenu des images, cherché du sens. En assemblant le tout, 6 arbres matrices sont nés. Ils disent le chemin de l’Homme, sa destinée, sa confrontation à la société, son exil, le retour à la mémoire, la liberté ainsi acquise et sa part de divin.

Dans les histoires qui en découlent depuis, ces matrices nourrissent et structurent ma quête. Cherchant plus loin dans le sol les racines ou s’élançant vers le ciel, mes branches grandissent et se nourrissent pour construire du sens à partager.Mon travail, expression artistique, est celui de la représentation plastique de notions existentielles. L’assemblage de ces notions crée les histoires, et le questionnement. Il est enrichi par confrontation de mon questionnement avec celui d’autres créateurs.

Dans ce site, je vous propose de confronter des notions aléatoirement pour créer vos propres cheminements, ou histoires et vous laisser porter par ce qui naîtra en vous.