Nests, burrows and other shelters 2 | the weight of words

I drew out the silence.

I was not running out of subject to share with you, as my “L’Absence en nos pas” contribution to the Tunisian Pavilion at the Venice Art Biennial. But I save it for another time.

I went, I believe, into the ark, like in meditation/gestation. I have been the dove, Noah reinstated in the ark, after she failed finding the land he had sent her look for. (Genesis 8-9).

In Hebrew Teva means ark as well as word. In the  Baal Chem Tov comments of the Deluge, quoted by par Marc-Alain Ouaknin in Tsimtsoum, men and women had perverted  the use of language. The loss of its plural dimension engendered the violence of a frozen language, like stagnant water rots. God decided to flood the earth, and to engender a new humanity.  Noah was tasked with the making of a ship , with defined sizes, creating a word/ark in which to penetrate to get back to its genuine dimensions and profundity.

The ark, built in the shape of nests, was the repository of all the sorts of animality, including the bird’s (Tsipor) who symbolically repairs the corrupt speech. The bird as a metaphor for language-real relationship, introduces in the world’s matter a word that drives to it life and sets it in motion.

Thus the dove was sent to scout to discover a land announcing the receding waters. It is likely that, like her, I found neither how nor where to set the words, and I came back in the ark/word

As the lands of my next projects are in sight, as the cocoon/nest Teva is about to leave Meyrin to its new destiny, I take flight to you to invite you to visit it one last time in the Alpin Botanical Garden. Sunday October 29th will the exhibition Nests, Burrows and other Shelters finishing will take place from 11:30 until 13:30. A guided tour will be offer at 12:30 and the publication edited by the Fond D’Art Contemporain for this occasion will be presented at 12:30.

 

Invitation
map

62e954b7-f46f-4188-a6ec-3b75b14ac024

Teva au Jardin Botanique Alpin de la ville de Meyrin

5e9f4c5Teva au Jardin Botanique Alpin de la ville de Meyrina-3c22-4487-b9de-c36b11c66699

nid de Teva au Jardin Botanique Alpin de la ville de Meyrin

Maquette de Teva

Installation de Teva

photo @laurent_Barlier

annonce finissage - FMAC

Nids, Terriers et autres Abris 2 | le poids des mots

Teva au Jardin Botanique Alpin de la ville de Meyrin

J’ai fait durer le silence..

Je ne manquais pas de choses à partager avec vous comme ma contribution « L’Absence en nos pas » pour le pavillon Tunisien à la biennale de Venise, mais ce n’est que partie remise.

Je suis, je crois, rentrée en l’arche comme en méditation/gestation. J’ai été cette colombe que Noé a réintégrée dans l’arche quand elle n’avait pas trouvé la terre ferme qu’elle était aller quérir pour lui. (Genèse 8-9).

Teva en hébreux signifie à la fois arche et mot. Selon les commentaires du déluge du Baal Chem Tov cité par Marc Alain Ouaknin dans Tsimtsoum, les hommes avaient perverti le langage. La parole perdant sa dimension plurielle, engendrait la violence d’une langue figée, comme l’eau stagnante croupie. C’est pourquoi Dieu inonda la terre afin d’engendrer une humanité nouvelle.  Noé fut chargé de concevoir une embarcation aux mesures définies, créant un mot/arche dans lequel pénétrer pour en retrouver les dimensions et les profondeurs.

L’arche fut construite en forme de nid. Réceptacle de toutes les formes d’animalité dont l’oiseau (Tsipor), qui vient par son chant symboliquement réparer le verbe mauvais, la médisance. L’oiseau, métaphore du rapport du langage et du réel, introduit dans la matière du monde une parole qui la fait vivre et la met en mouvement.

Ainsi la colombe fut envoyée en éclaireur pour découvrir la terre ferme qui annoncerait la décrue des eaux. Il est probable que comme elle, je n’avais trouvé ni comment, ni où poser les mots, je suis re-rentrée dans l’arche/mot.

Alors que les terres de mes prochains projets sont en vue, que le nid/cocon Teva va voguer vers un nouveau destin, partant de Meyrin pour une nouvelle vie, je m’envole vers vous pour vous proposer de lui rendre visite une dernière fois au Jardin Botanique Alpin. Dimanche 29 octobre de 11:30 à 13:30, aura lieu le finissage de l’exposition Nids, Terriers et autres refuges. avec une visite guidée à 11:30. La publication éditée par le Fond d’art contemporain Contemporain à cette occasion sera présentée dés 12:30.

Envolez vous. 

Invitation
map

62e954b7-f46f-4188-a6ec-3b75b14ac024

Teva au Jardin Botanique Alpin de la ville de Meyrin

5e9f4c5Teva au Jardin Botanique Alpin de la ville de Meyrina-3c22-4487-b9de-c36b11c66699

nid de Teva au Jardin Botanique Alpin de la ville de Meyrin

Maquette de Teva

Installation de Teva

photo @laurent_Barlier

annonce finissage - FMAC