Call In to Call Out | liberating

Assaf seated on a chair facing the wall, on a corner, he started to play a very quiet and somehow sad chord. I started walking around the cocoon, slowly. Assaf whistled once or twice slowly too, with a long pause in between the whistling and I started grabbing the red threads, one by one to hand them to the ceremony participants.

I went around the shadow, Assaf still whistling and playing this melancholic tune. Some threads, shorter, forced the holders to get closer. All kept silent, the silence playing with the guitare’s notes. 

When all the threads were given or rather when each one had one, Assaf, still back to the assembly, whistled like a bird and then stopped. This time the silent was complete. I clapped my hands et all  pulled. I didn’t take a thread, I was shaking without being able to stop. I leaned against the wall but my knees were knocking together. The cocoon swang in all directions, flying from right to left , taking in its dance its shadow. We only heard the cristalline chock of the glass hitting the floor.  It took few minutes for it to calm down and refocus. Writing this tears come back to my eyes.

Assaf turned around, his chair now facing the nest. He continued waiting seconds that seemed like minutes and started playing again his chord and very slowly stood up. The tempo slightly changed, from the deepest of his body, in a grave and bass voice, he offered us a song about love, shadows and future. He started to move, to slowly go around the nest. By the diagonal of the door, he turned off to it, still very slowly. Someone understood and opened the door.He exited.

We kept silent. Before the ceremony started, I had asked all of us to meditate about our transformations. I guess they all were far within themselves. When they finally got out from this  unknown place they applauded. When Assaf came back the applauded lauder.
They all picked pieces of glass laying on the floor, maybe to hold the moment. Cocoon sloughs, souvenirs, traces of a collective emancipation.

I  tried to  collect the red threads. Some of them having already be part of Passages à l’âme in 2013. They were hanging the « Cris » x-rays, a call for outside help. They were facing a bird carrying his nest under his wing, symbolizing the inner mother, the self caring. Three years later the threads liberated the cocoon and took it to the Call Out nest.

Eli told me that during the ceremony he was worried of the power I was, through the thread,  giving him to destroy. It  was meeting a fantasy a lot have facing fragility. But if he had pulled alone on the string, he would only have agitated the cocoon, making tinkling the glass threads together.
The common will and action, allowed to go over the limits. Instead of destruction it became a liberation because this was our intention.

Our power is great and our responsabilités too.
 

Cocoon shadow's Photogram

Enregistrer

Enregistrer

de Call In à Call Out | libérer

Assaf s’est assis sur une chaise face au mur dans un coin et a commencé à jouer un accord très lent et un peu triste. Je me suis mise à marcher doucement autours du cocon, Assaf a sifflé une ou deux fois,  avec un temps entre ses sifflements et j’ai ramassé  les fils rouges uns à un pour les tendre aux participants de cette cérémonie.

J’ai fait le tour de l’ombre, Assaf jouait toujours cet air mélancolique en sifflant. Certains fils trop courts obligeait ceux qui les tenaient à s’approcher. Tout le monde se taisait, faisant jouer le silence avec les notes de la guitare.

Quand tous les fils ont été distribués ou plutôt quand chacun a eu un fil,  Assaf toujours dos a la scène a sifflé comme un oiseau puis s’est tu. Le silence cette fois était total. J’ai tapé dans les mains et tous ont tiré. Je n’avais. moi, pas pris de fil. Je tremblais sans pouvoir m’arrêter. Je me suis collée au mur sans pouvoir controler mes genoux qui s’entrechoquaient. Le cocon s’est balancé dans tous les sens il volait à droite et à gauche, emmenant l’ombre dans sa danse. On n’entendait que le choc « cristallin » des morceaux de verre frappant le sol. Il fallu plusieurs minutes pour qu’il se calme et se recentre. En écrivant ceci les larmes me remontent aux yeux. 

Assaf s’était retourné, sa chaise faisant maintenant, face au nid. Il a encore attendu quelques secondes qui ont semblé des minutes et a repris son accord, très lentement il s’est levé. Le tempo a légèrement changé, du fond de son corps, de sa voix grave et basse, il nous a offert une chanson d’amour, d’ombres et de devenir. Il a commencé à se mouvoir et faire très lentement le tour du nid. Arrivé en diagonale de la porte, sans hâte, il a obliqué vers elle. Quelqu’un a compris et lui a ouvert la porte. Il est sorti. 

Nous sommes encore restés quois. J’avais, avant le début de la cérémonie, demandé à chacun de méditer sur ses transformations, j’imagine qu’ils étaient loin en eux. Ils sont, finalement, sortis de cet endroit inconnu et ont applaudi. 
Assaf est revenu et ils l’ont applaudi encore plus fort.
Tous ont été prendre des morceaux de verre tombés au sol, peut être pour retenir l’instant déjà passé. Mues du cocon, souvenirs, traces de cette émancipation collective.

Je récupérais moi, les fils rouges dont certains avaient déjà été témoins des Passages à l’âme en 2013. Ils soutenaient alors les radios des Cris, appel au monde pour son salut, et faisaient face à un oiseau portant son nid sous son aile, qui symbolisait nos mères intérieures qui nous permettent de nous sauver nous même. Trois ans plus tard ces fils ont libéré le cocon pour le mener vers le nid de Call Out.

Eli m’a dit à la fin de la cérémonie qu’il avait été inquiet du pouvoir de destruction que je lui avais confié par ce fil. Qu’il répondait a un fantasme que beaucoup ont face à la fragilité. Mais s’il avait tiré seul sur le fil il n’aurait qu’agité le cocon et fait tinté les fils de verre ensemble. 
C’est la volonté et l’action  commune qui a permis de dépasser ces limites. Et de destruction il s’est transformé en libération car telle était notre intention.

Notre pouvoir est grand et nos responsabilités aussi. 

Cocoon shadow's Photogram

Enregistrer